En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
Conseils & Actualités | Galerie | Newsletter | Presse
menu

Découvrir Ploemeur



Du breton Plo (paroisse) et Meur (grande)
De nombreux monuments mégalithiques attestent de la présence humaine dès le néolithique à Ploemeur.
 En 1666, la Compagnie des Indes s'installe sur la lande du Faouédic appartenant à Ploemeur.
 La ville de Lorient, dont les faubourgs restent ploemeurois jusqu'en 1791, s'y développe. Jusqu'à la fin de la révolution, Ploemeur fait partie du bastion républicain lorientais.
 Aux XVIIIe et XIXe siècles, les activités liées à la pêche, particulièrement à la sardine, sont très importantes.
 Pendant la seconde guerre mondiale, l'aérodrome de Lann-Bihoué est construit par la volonté des allemands. Ploemeur est une destination touristique prisée avec ses plages, ses criques, ses ports de Lomener ou de Kerroc'h.
 Les 60 km de sentiers pédestres permettent de découvrir les chapelles, mégalithes, villages de pierre... Un récent itinéraire piétons-vélo aménagé en bordure du littoral relie Guidel à Fort-Bloqué et rejoindra à terme Kerroc'h.
 La commune dispose également d'un golf surplombant la mer et d'une grande piscine ludique. 
Elle accueille au Parc Technologique de Soye des entreprises de haute technologie. Au niveau médical, le centre de rééducation de Kerpape est aussi très réputé.

À voir :

  • L'étang du Ter, espace vert aménagé autour de 2 étangs.
  • Fort Bloqué (1748) : la batterie du fort est construite pour empêcher une attaque des anglais. Il est vendu en 1967, et rénové dans les années 70.
  • Eglise Saint-Pierre au centre-ville : la première construction très simple de 1037 est modifiée deux siècles plus tard. Monuments historiques et sites typiques : chapelle, fontaines et lavoirs de Saint-Maudé du XVIIe siècle, village du Divit, Mégalithes.
  • Les plages : chaque plage a sa spécificité : Fort-Bloqué pour les vagues, Kerroc'h, Lomener, le Perello, le Couréguant pour ses criques....Pour aller à la rencontre des pêcheurs, le port typique de Lomener vaut le détour. La côte sauvage entre Kerroch et le Perello vous offira une vue imprenable sur l'Ile de Groix.
  •  






vous aimerez aussi...


L'Ile de Groix

Découvrir l'ile de Groix



lire la suite
Port-Louis

Découvrir Port-Louis



lire la suite
Hennebont

Découvrir Hennebont



lire la suite